PC* Henri IV (08/09)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

feuille de Dreux

4 participants

Aller en bas

feuille de Dreux Empty feuille de Dreux

Message  Antoine D Mar 21 Juil - 11:24

Puisqu'Antoine B. ne veut pas inaugurer cette rubrique, je prends le relai. Je propose de parler du fromage de nos régions. Alors chez nous on a la feuille de Dreux. C'est un fromage à la pâte fleurie qui ressemble visuellement au brie mais en plus aplati. Au goût il est plus sec et moins créméux et chose importante il est affiné en étant surmonté d'une feuille de châtaignier en provenance de la forêt de Deux ; ce qui le parfume légèrement. Ce fromage reste peu connu et objectivement ce n'est pas une grande perte pour la gastronomie française.

Antoine D

Nombre de messages : 42
Age : 34
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

feuille de Dreux Empty Re: feuille de Dreux

Message  Irénée Jeu 23 Juil - 12:51

Ah du bon fromage... Puisque je reviens d'une semaine dans le cantal, j'en profite pour parler un peu de l'excellent cantal de Salers (prononcé par les autochtones comme "salaire"). Ce fromage au lait de vache, au goût fruité et à la croûte épaisse et légèrement amère, était traditionnellement mûri et affiné dans les burons, petites constructions en pierres à toits en lauzes volcaniques comprenant essentiellement deux pièces, l'une de travail et de vie commune et l'autre réservée à l'affinage du fromage, où les bergers passaient les cinq mois de l'estive. Sa pâte légèrement grumeleuse et son goût plus puissant que celui du cantal habituel ne pourront qu'enchanter le palais de l'amateur. Les vaches traites pour la fabrication de ce fromage sont évidemment les fameuses Salers, au poil marron foncé et parfois un peu frisé, qui parcourent le massif en compagnie de quelques Aubrac et d'une poignée de Normandes.

Irénée

Nombre de messages : 35
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

feuille de Dreux Empty A propos du Pithiviers Foin

Message  Pierre R Jeu 23 Juil - 14:43

A l'aspect, il ressemble à un camembert sur lequel on aurait soupoudré une bonne couche de foin. Au goût, c'est un fromage pasteurisé, qui n'a une chance de s'améliorer qu'après une semaine passée hors du frigo. Le foin, a priori pourtant peu comestible, représente donc sa seule véritable originalité, sans lui donner un goût inoubliable pourtant. Il se sert de préférence accompagné d'un gros rouge qui tache, ou d'une bonne piquette de pays. On le trouve exclusivement dans les grandes surfaces du côté de Pithiviers (Loiret).
A noter :
- existe aussi en version Pithiviers-Sauge (on remplace le foin par de la sauge, vous l'aurez compris)
- Bien que prétendument originaire de Pithiviers, le conditionnement se fait à Chateauneuf, les vaches sont normandes et le foin vient d'Europe de l'Est.
La gastronomie française pourrait aussi se passer de cet exemple typique d'utilisation de l'argument local pour vendre un produit sans intérêt.
Pierre R
Pierre R
Admin

Nombre de messages : 86
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2008

https://pcetoile-h4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

feuille de Dreux Empty le maroilles

Message  Drexal Dim 2 Aoû - 11:23

allez j'ajoute mon grain de sel... ou plutôt mon grain de fromage : le maroilles, typique du nord (comme on le voit si bien dans bienvenue chez les ch'tis)

Il est fabriqué en Avesnois et tient son nom du village de Maroilles (Nord) d'où il est originaire.
C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée rouge-orangée.
Il a une odeur caractéristique (très prononcée) et une saveur corsée de terroir (un peu moins prononcée quand même... heureusement !)

Selon wikipédia :
"Il se déguste avec un vin corsé et épais, tel qu'un châteauneuf-du-pape" (si vous le dites)
"Il peut également se consommer cuit en tarte au maroilles" (ça je confirme c'est vraiment vraiment délicieux)
"Il peut accompagner le petit déjeuner avec du bon pain" (ça par contre c'est la grosse blague de bienvenue chez les ch'tis que les gens ont pris au sérieux, mais on est quand même pas (complétement) fou dans le nord)
Drexal
Drexal

Nombre de messages : 103
Age : 34
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

feuille de Dreux Empty Re: feuille de Dreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser